Nos projets

Centre Kina8at

En cours

En s’inspirant de la rencontre de visualisation, le principal objectif du projet est de mettre en lumière les cultures des Premiers Peuples. La roue de médecine et ses 4 éléments (eau, feu, terre et air) sont des guides vers la guérison. À travers ce projet significatif, son lieu et ses installations, Kina8at partage, avec tous, la vision de Kitci T8ami. Ensembles, la réconciliation permet l’éveil de l’identité Anicinape et de leur mode de vie ancestral.

Palais de Justice Cris

2021

Cree Nation Government (CNG) désire réaménager la salle familiale de chaque Palais de Justice afin de permettre : 

  • Le regroupement familiale avec un(e) détenu(e)

  • Le témoignage à l’extérieur de la salle d’audience pour les personnes plus vulnérables et les mineur(e)s.

  • La rencontre des témoins et des victimes dans un lieu moins formel et plus accueillant.

Centre de formation CRÉA

2018

Le conseil de la Nation innue de Uashat Mak Mani-Utenam nous a confié le projet d’introduire la culture et les valeurs de la communauté dans leur nouveau centre de formation CRÉA. L'inspiration principale de ce projet était les motifs raquettes des Innu, symbole de leur culture et de leur identité.

Les Galeries montagnaises

2010

Les Galeries montagnaises de Sept-Îles avaient besoin d’être rafraîchies. La Société immobilière montagnaise souhaitait que ce rafraîchissement soit représentatif de leur culture et de leur histoire. L'environnement intérieur des Galeries devait représenter un lieu de rassemblement Innu. Des symboles comme un éclairage ressemblant à un tambour, des motifs au plancher en forme de spirale, symbole de continuité, une lignée de bouleaux et une envolée d'outardes ont été intégrés au design.

Palais de Justice cris

2018

Cree Nation Government nous confie deux de leurs palais de justice. Notre mandat était de créer un lieu inspiré de la culture crie. Après avoir conçu avec succès ces deux projets, nous avons recréé le même atmosphère dans les sept autres palais de justice cris.

Centre administratif ITUM

2018

La communauté de Uashat Mak Mani-Utenam souhaitait que la culture innue soit mise en valeur à l’intérieur d’un nouveau centre administratif.  Le plancher du centre est recouvert de traces de caribous afin de démontrer l'importance de cet animal pour la Nation Innu.

AGESSS

2010

Après avoir acquis un espace additionnel, l’A.G.E.S.S.S. souhaitait augmenter sa superficie pour répondre à ses besoins et créer un espace locatif. Le mandat consistait à ajouter un escalier entre les deux niveaux, relocaliser la réception, aménager une salle de vidéoconférence, une salle de repos, une salle d’archives et plusieurs bureaux fermés insonorisés.

La Garantie

2012

La Garantie, compagnie d’Assurance de l’Amérique du Nord souhaitait réaménager la réception et la salle de conférence adjacente tout en conservant le style du comptoir de réception et du mobilier antique. Ils désiraient aussi ajouter une signalétique adéquate dans le hall et finalement, mettre en valeur leurs oeuvres d’art par le choix de nouveaux encadrements. 

Réception pour le Syndicat des Cols Bleus regroupés de Montréal

2015

Le Syndicat des Cols bleus regroupés de Montréal désirait souligner leurs 70 ans d’histoire en réaménageant le hall d’entrée. Il souhaitait du même coup,  remplacer le comptoir d’accueil et régler les problèmes de bruit et d’éclairage. En plus du plafond insonorisant et du mobilier sur mesure, nous avons réalisés une murale soulignant les sept décennies d'histoire du Syndicat et l'avons affichée dans la réception.

Institut de formation Mayaupiu

2018

Cree Nation Government souhaite construire un nouvel institut de formation à Wemindji.  Ce centre accueillera une clientèle adulte désirant acquérir une formation professionnelle. Nous avons créer des insertions inspirés de motifs traditionnels cris ainsi que des murales affichant des citations motivantes pour les élèves en formation dans ce centre.